Pertes auditives
Les pertes auditives sont souvent causées par la détérioration de la partie externe, moyenne ou interne de l'oreille. Il existe cependant différents types de pertes auditives :
La perte auditive ou surdité de transmission
Elle est due à une lésion de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. La déficience provient souvent d'un dysfonctionnement du tympan ou de la chaîne des osselets. Ce type de surdité se traduit par des difficultés à percevoir les sons graves ou une tendance à chuchoter (on a l'impression de parler fort). Elle peut le plus souvent être corrigée par une intervention chirurgicale et un appareillage.
La perte auditive ou surdité de perception
Cette perte auditive due à une lésion du système auditif est la plus courante. Elle peut être progressive ou brutale. La déficience provient soit de l'oreille interne qui est chargée d'envoyer l'influx nerveux au cerveau, soit du nerf auditif. La surdité de perception se traduit par une tendance à parler fort, des difficultés à entendre les conversations et des acouphènes fréquents (sifflements, bourdonnements,…).
La perte auditive ou surdité mixte
Cette perte auditive regroupe la surdité de perception et la surdité de transmission.
Le degré de surdité
Les surdités sont classées selon différents critères dont les plus utilisés sont l'importance de la perte auditive et la localisation de l'altération auditive. Une audition est normale si la perte auditive se situe entre 0 et 20 décibels. Une perte d'audition légère est comprise entre 20 et 40 décibels (dB), une perte d'audition moyenne entre 40 et 70 dB, une perte d'audition sévère entre 70 et 90 dB. Une perte d'audition est profonde lorsque la perte auditive est supérieure à 90 dB.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour un test d'audition gratuit dans notre centre auditif. Nous pourrons immédiatement mesurer vos éventuels problèmes d'audition, vous conseiller et vous guider si nécessaire vers un spécialiste ORL.